Pêche électrique de suivi sur Le Furan

Jeudi 4 octobre avait lieu, pour la quatrième année consécutive, la désormais traditionnelle pêche électrique de suivi sur la rivière FURAN en aval du Pont blanc entre Andrézieux-Bouthéon/ Saint Just-St Rambert et La Fouillouse réalisée par les techniciens de la Fédération de pêche de la Loire, en collaboration avec Le Gardon Forézien, gestionnaire des lots de pêche et les technicien du contrat de rivière de Saint Etienne Métropole.

 

La pêche a porté sur un linéaire de 110 mètres (74 m de plat profond et 36 m de radiers).

La station a été décalée 70 m en aval car l'accès rive droite était bloqué, mais on intègre toujours une partie de la station initiale.

Les résultats nous confirment un retour de la vie piscicole dans cette rivière laissée longtemps comme égout à ciel ouvert et dans laquelle aucune vie aquatique n'était envisageable.

Depuis la restructuration du réseau d'assainissement de la ville de Saint Etienne et la mise en fonction de la nouvelle station d'épuration Furania, il en est tout autre comme en témoigne les résultats de la pêche électrique...

Résultats :
Chevaine = 3 individus (314 g);
Loche franche = 666 individus (2723 g);
Truite fario = 5 individus (858 g) : Longueur : 121-120-126-334-283 mm);
Vairon = 160 individus (513 g);
 

A présent, ce cours d'eau est en période de convalescence et est en train de redevenir "une vraie rivière".

Les poissons sont de retour et notre plus grande satisfaction furent la capture de 5 truites... (oui vous avez bien lu, des truites dans Le Furan !!!) dont un beau spécimen de près de 34 cms !!!

Pour information, l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique "Le Gardon Forézien" est désormais gestionnaire du Furan du Pont blanc à la confluence avec La Loire. Les baux de pêche viennent d'être signés avec de nombreux propriétaires riverains.

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2017  Le gardon forezien  globbers joomla template