Section carpe

 

 

 

Responsable : Laurent LAVIGNE

06 34 51 56 63  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Club Carpiste 42, 25 ans d'histoire...

  Image

  

 

En 1988, dans le département de la Loire, quatre copains passionnés de pêche à la carpe se lancent sur les traces de Jean-Louis Bunel, carpiste de la première heure, en organisant le premier marathon d'Andrézieux-Bouthéon. Après quatre éditions organisées sous l'égide de la section carpe du Club de Pêche Sportive Forez Velay, ils décident en octobre 1991 de créer le premier club carpiste du département…

Le Club Carpiste 42 est né !!

Au fil des ans, le marathon devient le plus ancien de France à perdurer et gagne en longueur. De 24 heures à ces débuts, il passe en 1990 à 48 heures, puis à 72 heures, pour arriver à 120 heures non-stop en 2000.

Grâce aux excellents contacts qu'entretien le Club Carpiste 42 avec la municipalité d'Andrézieux-Bouthéon et l'AAPPMA " le Gardon Forézien ", gestionnaire des étangs municipaux, il obtient rapidement l'autorisation de pêche de nuit sur les deux étangs. C'est donc en avril 1992 que les adhérents du club peuvent effectuer leur première pêche de nuit en toute légalité. Devant la demande grandissante des carpistes indépendants pour une extension de la pêche de nuit en leur faveur, le Club carpiste 42 soumet alors à la municipalité et l'AAPMA de partager cette chance en leur ouvrant l'étang à Brochet. Une requête acceptée qui fait donc le bonheur de tout le monde. S'en suis la création d'une nouvelle " aire de jeux ", le Nouvel Etang, ouvert immédiatement à la pêche de nuit pour tous les carpistes (voir règlement pêche de nuit).

En 1995, le décret autorisant la pêche de nuit sur le domaine public est accepté dans le département de la Loire mais malheureusement les dates et les secteurs reste trop restreints pour accueillir l'ensemble des carpistes. Le club décide alors de s'engager dans des négociations pour obtenir une extension.

Un nouveau souffle…

C'est en février 1998 qu'un nouveau souffle s'empare du Club Carpiste 42. De nouvelles élections permettent de donner un visage neuf à l'association. Eric Vocanson prend place au poste de président après trois années de secrétariat. Julien Bernardor, quant à lui, s'investit dans le poste de secrétaire. La moyenne d'age passe alors à moins de 25 ans. En effet, la pêche de la carpe attire de plus en plus de jeunes et le club devient alors un des clubs carpiste de France ayant une moyenne d'age aussi jeune, malgré ses longues années d'existences.

Sous l'impulsion de ce nouveau bureau, les activités se multiplient au sein du club avec notamment l'organisation de sorties pêche, d'inter club, et d'animations diverses. Le nombre d'adhérents augmente pour arriver  à 40 membres.

En juillet 98, un second enduro voit le jour, mais cette fois sur le fleuve Loire à St Just-St Rambert.  

Engagement du club…

Le combat pour la pêche de nuit est toujours d'actualité. C'est en février 2000 que les différents clubs carpiste de la Loire se réunissent à l'initiative de Mr Tarrier Gérard, président de la fédération de pêche à l’époque, afin de créer une charte carpiste.

Cette charte permet alors de compléter un dossier en faveur de la pêche de nuit, prouvant ainsi l'engagement des clubs pour que la pêche de nuit dans la Loire se passe dans les meilleures conditions. Suite à sa signature, les carpistes sont enfin considérés et obtiennent par la suite une extension presque totale des secteurs et des dates de pêche de nuit sur le barrage de Grangent, le Fleuve Loire et le barrage de Villerest. Comme quoi, l'union fait la force et la persévérance finit toujours par payer !

« Rassembler » afin d'être mieux entendu…

Cette même année, le club décide également de s'affilier à la Fédération Française Sportive de Pêche au Coup Groupement National Carpe (FFPSC GN Carpe). Les membres du Club Carpiste 42 pensent alors que pour défendre les intérêts qui sont les nôtres (pêche de nuit, trafic de poissons,…), il faut tout d'abord " rassembler " afin d'être mieux entendu. Seule une fédération comme la FFPSC a cette vertu. Rassemblant plus de 1000 licenciés, ce mouvement est reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports, permettant ainsi d'être mieux écouté qu'un club indépendant et par conséquent seul.

Notons également que même si notre département est bien loti en matière de pêche de nuit, elle reste assez fragile. Alors pour défendre une pêche de nuit généralisée en France, il vaut mieux être associé à un mouvement reconnu par l'état et par l'UNPF. Mais n'oublions pas que la pêche de nuit dépends essentiellement du bon vouloir des présidents d'AAPPMA et que seul un investissement bénévole au sein d'une société de pêche, nous permettra de nous faire connaître auprès des autres pêcheurs et donc de mieux faire comprendre nos désirs en matière de pêche en nocturne. Des exemples le prouvent…

En juin 2000, le club s'impliquera immédiatement dans la vie de ce mouvement en organisant à Andrézieux-Bouthéon, le premier championnat Rhône Alpes qualificatif pour le championnat de France.

Un club qui ne cesse de prendre de l'ampleur…

En 2001, le bureau du club est renforcé afin d'épauler son président et de mener à bien la gestion d'un club qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Deux vice-présidents sont nommés et s'engage dans leurs taches. Laurent Michallet s'occupe de la mise en page du bulletin d'information interne " Info Carpiste 42 " distribué  trimestriellement à tous les adhérents depuis avril 2000. Il gère également l'organisation de toutes les sorties pêche.

Florent Garnier, quant à lui, est responsable de la recherche et la gestion de sponsors, il met également en place les différentes manifestations du club (fête de la pêche, démonstrations, inter-club,…) tandis que Séverine Brunet se familiarise avec les comptes du club en prenant la place de trésorière. La réussite du bon fonctionnement d'un club est sans aucun doute liée à la mise en place d'une structure où personne n'empiète sur le travail des autres.

Un club composé d'amoureux de la nature

La même année, le club décide d'organiser un Challenge Club en trois manches (une en rivière et deux en étang). Certains membres du club pêche exclusivement en eaux closes, d'autres jettent leurs dévolus sur de grands espaces alors que d'autres préfèrent les rivières… le club est composé d'amoureux de la nature partageant la même passion sous des attraits différents.

Ainsi le Challenge Club permet aux adhérents de se retrouver pour relater leurs aventures. A l'issue de ces trois manches et afin d'entretenir l'esprit convivial qui règne au sein du club, une remise des prix s'effectue lors d'un repas amical en fin d'année où tous les adhérents tirent les bilans d'une saison écoulée et font les projections pour l'année à venir.

Une expérience inoubliable

En octobre 2001, le club collabore avec la FFPSC Rhône-Alpes dans la gigantesque organisation de l'enduro du 3ème millénaire à Miribel-Jonage (116 équipes réparties sur deux lacs pour plus de 25 kilomètres de berges). La plus colossale compétition carpiste connu en France. Les plus grands carpistes y sont présents ainsi que des carpes d'un poids exceptionnelle (18 kg, 19 kg, 20 kg, 21 kg et même jusqu'à 25 kg). Une expérience inoubliable !

La consécration

En 2002, c'est la consécration du travail mis en œuvre depuis de nombreuses années. Le Club Carpiste 42 reçoit de la main de Mr Allardy (directeur de cabinet du Ministère de l'Environnement de Mme Roselyne Bachelot) la Coupe d'Or du Challenge National des Clubs. Le Club Carpiste 42 est élu meilleur club carpiste de France. La même année et en 2003, il est également nominé aux trophée de la réussite " Le progrès " de la Loire.

Ne pas se reposer sur ces lauriers…

Malgré toutes les réussites qui se sont enchaînées au fil des ans, le Club Carpiste 42 ne désire pas se reposer sur ces lauriers. Il est conscient que l'avenir de la pêche est entre les mains des plus jeunes. Il faut alors leur montrer le bon chemin pour que se pérennise la pêche de la carpe en France, soit en les encadrant au sein d'un club, soit lors de manifestation. La demande des jeunes carpistes pour que se développe une édition de l'enduro à leur égard est grande. Ainsi pour satisfaire leurs désirs, le Club Carpiste 42 met en place en Avril 2004 , un enduro " spécial jeune " pour les carpistes de moins de 18 ans.

En 2005, le club contribue à la création d’un collectif des clubs carpiste du département de la Loire afin de mieux défendre les intérêts carpiste (pêche de nuit, trafic de carpe…) auprès de nos instances dirigeantes.

Le Club Carpiste 42 devient la Section carpe du Gardon Forézien

C’est en 2006 que Le Club Carpiste 42 est déclaré officiellement Section Carpe de l’AAPPMA du Gardon Forézien.
Le 19ème enduro carpe (Août 2006) verra un nouveau record, celui du poids total pour la 1ère place : 312kg750 pour 54 prises (en 96h).

Août 2007 est une date historique pour notre association, puisque un évènement sans précédent a lieu sur les étangs Municipaux d’Andrézieux-Bouthéon, l’organisation du plus ancien enduro de France : Le 20ème enduro de pêche de la carpe. Une édition spéciale « anniversaire » de 100h de pêche non-stop marquera le monde de la carpe.

Image

2008, un nouveau bureau

L’Assemblée Générale de Janvier 2008 sera marquée par l’élection d’un nouveau bureau. En effet, après 10 ans de bons et loyaux services et suite à des choix personnels, certains ne peuvent continuer à s’investir comme ils le souhaitent. Laurent Michallet accepte de succéder à Eric Vocanson à la tête du Club (Mathieu Bernardor et Eric Vocanson deviennent vice-président. Laurent Lavigne, secrétaire. Guillaume Farjon, trésorier et Loic Larat, responsable du bulletin d’information interne « info-carpiste »).
Une équipe solide composée d’anciens membres mais aussi de nouveaux s’activent déjà à préparer le 21ème enduro carpe.
Les activités habituelles du club se poursuivent (sorties club, challenge carpe, organisations d’Interclubs, collectif carpiste, nettoyage de berges, fabrication de plombs en commun, réunions…)

Records de prises lors du 23ème Enduro

L’Enduro d’Août 2010 sera marqué par un record de prises en 96h de pêche : 2560,040kg pour 490 carpes.

2012 : un quart de siècle pour l’Enduro de la carpe d’Andrézieux-Bouthéon

Nous sommes aujourd’hui en 2012 et le Club carpiste composé de 29 membres toujours empreint de la même passion s’active à la préparation du 25ème Enduro de la carpe d’Andrézieux-Bouthéon qui aura lieu du 11 au 15 Août 2012. Une petite nouveauté afin de fêter le quart de siècle d’existence de la manifestation : un enduro en 2 manches de 48h avec changement de postes et classement par points.
 

  

Voilà donc l'histoire du Club Carpiste 42 et de son enduro au fil des 25 années qui se sont écoulées depuis sa création. Il conservera jusqu'à son dernier souffle une vie associative toujours active pour que vive encore longtemps la pêche moderne de la carpe et qu'elle ne s'arrête pas au coucher de soleil…

Show diapo diffusé à l'ensemble des participants lors du 25ème Enduro de la carpe d'Andrézieux-Bouthéon. Bravo notre ami Lionel Possamai pour la réalisation...

joomla template gratuitjoomla free templates
2017  Le gardon forezien  globbers joomla template